Le Président de la République organise un Iftar de rupture du jeûne au Port Autonome de Nouakchott en l’honneur des dockers

Le Président de la République organise un Iftar de rupture du jeûne au Port Autonome de Nouakchott en l’honneur des dockers
Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, a organisé ce lundi 2025 un Iftar de rupture du jeûne au Port Autonome de Nouakchott, en l’honneur des dockers travaillant dans le port.
Ce geste traduit l’attention particulière accordée par le Président de la République à la classe ouvrière nationale et sa volonté constante d’améliorer leurs conditions de vie et de régulariser leur situation professionnelle. Il vise ainsi à garantir leurs droits légitimes et complets, en reconnaissance du rôle essentiel qu’ils jouent dans le développement économique et social du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant l’amélioration des conditions de travail dans cette infrastructure portuaire stratégique, avec plusieurs réalisations concrètes, notamment :
• La création de la société SOGETRAP pour la gestion de la main-d’œuvre portuaire, dirigée par Monsieur Taleb Ahmed Ould Tagui , qui a permis le recrutement de 520 travailleurs permanents pour les opérations du port, en plus de leur prise en charge sanitaire.
• La régularisation de la situation de 114 dockers, contribuant ainsi à un climat social apaisé au sein du port.
• La restauration de la compétitivité du port, grâce à la mise en place d’un programme de formation continue et à l’équipement des travailleurs en matériel de protection individuelle adéquat.
• Le traitement de toutes les réclamations des travailleurs et la mise en place des conditions favorables à l’exercice de leurs fonctions.
Ont assisté à cet Iftar de rupture du jeûne aux côtés du Président de la République :
• Monsieur Nany Ould Chrougha, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République.
• Monsieur El Fadel Ould Sidiati Ahmed Loly, Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires.
• Monsieur Sidi Mohamed Ould Mohamed, Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott.
• Monsieur Taleb Ahmed Ould Tagui, Directeur Général de la société SOGETRAP pour la gestion de la main-d’œuvre portuaire.
Cet événement reflète l’engagement du Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott, Monsieur Sidi Mohamed Ould Mohamed, à accompagner toutes les initiatives visant l’amélioration des conditions de travail et le bien-être des employés qui participent activement au développement et à la modernisation du port. Il illustre également la vision du Port Autonome de Nouakchott en tant qu’acteur clé du progrès économique et social, en veillant à garantir un environnement de travail optimal pour l’ensemble de ses travailleurs.
Voir aussi
The workshop of the UNCTAD training workshop, which began on March 20, was concluded today, March 27, in the presence of the Deputy Director-General of the Autonomous Port of Nouakchott. This training workshop aimed at professionals in the port industry brought together about fifteen participants from the ports of Nouakchott and Ndiago, as well as from Abidjan, Douala, and Lomé. This session will train instructors capable of locally delivering the TrainForTrade port management course (240 hours) divided into 8 modules. This resumption of the port management program with the Autonomous Port of Nouakchott was approved by the Director-General, Mr. Sidi Mohamed Maham, indicating the importance placed on upgrading human resources at PAN PA. Technical advisor Mohamed Fayçal BEYROUK is the focal point responsible for the TrainForTrade program at the Autonomous Port of Nouakchott.